Termes et conditions
Les présentes conditions générales s’appliquent à toutes les offres, invitations, confirmations et accords entre Ingelbeen-Soete et le client, à moins qu’il ne soit expressément dérogé par écrit à une ou plusieurs de ces conditions.
Article 1 – Livraison
Toutes les livraisons ont lieu – fret payé par Ingelbeen-Soete – à la destination convenue. Toutefois, la livraison ne dépasse en aucun cas le lieu le plus proche de la destination que le moyen de transport utilisé par Ingelbeen-Soete peut atteindre sans difficulté et par ses propres moyens. Ingelbeen-Soete peut déterminer la quantité de produit et le moment de la livraison afin d’assurer l’approvisionnement de la manière la plus économique. Ce faisant, Ingelbeen-Soete tiendra compte autant que possible des intérêts du client.
Article 2 – Livraison par camion-citerne / retour de l’emballage
En cas de livraison par barge citerne, le client doit s’assurer que la barge peut être déchargée dans l’heure qui suit son arrivée. En compensation du dommage causé par un retard de déchargement, le client doit à Ingelbeen-Soete une indemnité immédiatement exigible. Cette indemnité s’élève à 500 euros pour chaque heure ou partie d’heure de retard dans le déchargement. Le client doit également veiller à ce qu’il n’y ait pas de retard lors du déchargement. Dans le cas contraire, la même obligation de compensation envers Ingelbeen-Soete s’applique. En cas de livraison de produits emballés, Ingelbeen-Soete n’est pas tenu de reprendre l’emballage ou de s’occuper de son traitement dans la mesure où il n’existe aucune obligation légale de le faire.
Article 3 – Détermination de la quantité et de la qualité
La détermination par Ingelbeen-Soete de la quantité et de la qualité livrées en vrac et emballées sera contraignante. Le Client ou une personne désignée par le Client a le droit d’être présent lors de cette détermination.
Article 4 – Transfert de propriété et de risque
Ingelbeen-Soete reste propriétaire des produits qu’elle a livrés jusqu’à ce que ces produits aient été payés par le client. Le risque du produit est transféré au client : – Pour les produits livrés en vrac : au moment où le produit passe le raccord de l’installation de chargement d’Ingelbeen-Soete, sauf en cas de livraison par un camion-citerne ou un wagon-citerne utilisé par Ingelbeen-Soete, auquel cas le risque du produit est transféré au Client au moment où le produit passe le raccord de l’installation de réception du Client ; – Pour les produits emballés : au moment où le produit est remis pour déchargement ou chargement au Client ou à un tiers engagé par le Client.
Dans le cas où le Client est responsable du transport, il se conformera aux règles de sécurité fixées par Ingelbeen-Soete à cet égard et aux exigences que la législation impose à ces moyens de transport. Ingelbeen-Soete a le droit de ne pas charger (ou faire charger) ces moyens de transport si ces derniers (entre autres les exigences techniques et de sécurité) ne sont pas ou pas entièrement respectés.
Article 5 – Prix journalier
Tous les prix figurant dans les offres, confirmations et accords sont indiqués hors TVA. Tous les produits sont vendus par Ingelbeen-Soete au prix du jour (ou à un prix dérivé de celui-ci pour une période spécifique). Le prix journalier est le prix auquel Ingelbeen-Soete livre le produit concerné généralement dans une quantité et un emballage similaires le jour et le lieu de la commande aux clients de la catégorie à laquelle le client est réputé appartenir, si et dans la mesure où la livraison a lieu dans les 14 jours suivant la date de la commande. Si la livraison a lieu plus de 14 jours après la date de la commande, le prix du jour s’entend comme le prix auquel Ingelbeen-Soete, selon son offre de prix au jour de la livraison au lieu de livraison convenu, avec le mode de livraison correspondant, avec le mode d’emballage correspondant et avec la livraison des quantités minimales correspondantes, vend généralement aux clients de la catégorie à laquelle le Client est réputé appartenir.
Article 6 – Taxes
Tous les produits à livrer par Ingelbeen-Soete seront facturés toutes taxes et tous impôts compris. Si le client présente des déclarations légalement valables montrant l’exemption de taxes et/ou de droits, ceux-ci ne seront pas facturés. Les livraisons effectuées à la demande du client avec des exemptions de droits, prélèvements et/ou taxes avec des documents de douane ou d’accises préparés par Ingelbeen-Soete auront lieu sous la responsabilité exclusive du client. Le client est tenu de rembourser intégralement à Ingelbeen-Soete tous les droits, taxes, amendes, frais, etc., qu’Ingelbeen-Soete devrait payer en raison de la non-décharge de documents, ou en raison de pertes de transport non acceptées par les autorités compétentes ou d’autres irrégularités concernant la législation sur les douanes, les accises et la TVA. Ceci indépendamment du fait qu’une faute ou un fait puisse être imputé au client. En cas de revente, le Client veillera à ce que de nouveaux documents de remplacement en matière de douane et/ou d’accises soient établis. Le client s’engage à informer immédiatement Ingelbeen-Soete de la date de déchargement et du bureau de douane où celui-ci a eu lieu, ainsi que de tout remplacement du document de douane ou d’accise.
Article 7 – Paiement et compensation/compensation
Le paiement est effectué au comptant par prélèvement bancaire dans les meilleurs délais après la livraison ou à crédit si les parties en conviennent. Toutefois, Ingelbeen-Soete est toujours en droit, de par la loi et sans préavis, d’exiger un paiement anticipé ou de suspendre les livraisons ultérieures tant que les livraisons précédentes n’ont pas été payées ou que le client n’a pas fourni de garantie suffisante. Le client est à tout moment tenu de fournir les garanties pour le paiement de ses dettes envers Ingelbeen-Soete qu’Ingelbeen-Soete juge nécessaires et raisonnablement requises à la première demande d’Ingelbeen-Soete. En cas de livraisons à crédit, la date de livraison est la date de début de la période de crédit. En cas de livraison à crédit, Ingelbeen-Soete fixera une limite de crédit pour le client. Si les circonstances le justifient, Ingelbeen-Soete est en droit de modifier cette limite. Ingelbeen-Soete est toujours en droit de compenser tout ce qu’elle peut réclamer au client, que ce soit à titre exigible ou sous conditions, avec les contre-créances du client, qu’elles soient exigibles ou non.
Article 8 – Intérêts moratoires / Frais
Tous les frais encourus par Ingelbeen-Soete pour préserver et exercer ses droits découlant de tout accord avec le client sont à la charge de ce dernier. Si le paiement n’est pas effectué à la date d’échéance, Ingelbeen-Soete peut facturer des intérêts de retard sans qu’aucun rappel, mise en demeure ou intervention judiciaire ne soit nécessaire. Ces intérêts seront égaux au taux d’intérêt légal majoré de 2 %. Les paiements qui ne sont pas effectués dans les 7 jours suivant une mise en demeure écrite d’Ingelbeen-Soete seront majorés de 10 % à titre de compensation pour les frais administratifs supplémentaires. Cette augmentation sera au minimum de 125 EUR par cas, sans préjudice du droit d’Ingelbeen-Soete, si les coûts réels sont plus élevés, de facturer le surplus au client. Les frais de justice ne sont pas inclus dans cette augmentation.
Article 9 – Responsabilité
En cas de manquement au contrat imputable à Ingelbeen-Soete, celle-ci n’est responsable que des dommages aux biens et/ou aux personnes résultant directement de ce manquement, avec un maximum du prix de la facture du produit concerné, sauf si la loi belge ne le permet pas. Ingelbeen-Soete n’est pas responsable des conséquences de tels dommages.
Article 10 – Utilisation de la marque
Le client a le droit d’utiliser les marques d’ExxonMobil dans son activité pour les produits et services achetés à Ingelbeen-Soete. Le client ne peut utiliser ces marques que pendant la durée du contrat avec Ingelbeen-Soete et uniquement de la manière prescrite par Ingelbeen-Soete. Si cela est justifié, j’ai le droit d’interdire l’utilisation par le client d’une ou plusieurs de ses marques.
Article 11 – Défaut
En cas d’inexécution totale ou partielle, y compris mais non limitée à l’exécution tardive, par le Client d’une ou plusieurs obligations de la convention, Ingelbeen-Soete a le droit, sans aucune indemnité, sans mise en demeure ou intervention judiciaire, de suspendre ses obligations, de demander l’exécution ou la dissolution de la convention, et ce sans préjudice de son droit de demander une indemnisation pour le préjudice subi. Pour chaque non-respect d’une obligation substantielle du contrat envers Ingelbeen-Soete, le client sera redevable à Ingelbeen-Soete d’une indemnité forfaitaire non réductible. Cette indemnité s’élève à 500 euros et est également due pour chaque jour où ce non-respect se poursuit. Ingelbeen-Soete se réserve également le droit de réclamer une indemnisation pour tout dommage supplémentaire encouru. Les violations d’une obligation substantielle comprennent, entre autres, l’utilisation abusive de la marque ExxonMobil, la contamination du produit, les violations graves des réglementations en matière de sécurité ou d’environnement. Même si Ingelbeen-Soete n’exige pas expressément l’exécution du contrat par le client pendant un certain temps, elle ne sera pas considérée comme ayant porté atteinte à ses droits de ce fait.
Article 12 – Résiliation provisoire
Ingelbeen-Soete a le droit de mettre fin au contrat avec le client, en totalité ou en partie, par résiliation unilatérale, immédiatement ou à une date à préciser, ou – tout en maintenant le reste du contrat – de suspendre ou d’interrompre temporairement ses livraisons au client, si : a) l’acheteur agit en violation substantielle de tout accord existant entre le client et Ingelbeen-Soete ou accomplit ou omet d’accomplir tout acte juridique ou factuel, qui pourrait nuire aux intérêts d’Ingelbeen-Soete ; b) l’acheteur ne respecte pas les dispositions de la présente convention ; c) l’acheteur ne respecte pas les dispositions de la présente convention.
Soete ; b) le client est déclaré en faillite, demande un moratoire ou est déclaré incompétent ; c) les conditions que les autorités attachent ou attacheront à la (aux) licence(s) sont ou deviendront trop onéreuses de l’avis raisonnable d’Ingelbeen-Soete, ou une licence est révoquée. Ingelbeen-Soete communiquera les raisons de sa décision au client. Dans le cas où le client demande ou obtient une autorisation judiciaire, Ingelbeen-Soete a le droit de suspendre le contrat existant entre le client et Ingelbeen-Soete.
Article 13 – Force majeure
Si un cas de force majeure se produit pour Ingelbeen-Soete ou pour le client, Ingelbeen-Soete ou le client, respectivement, peut suspendre les obligations d’un contrat dans la mesure et pour la durée de la force majeure. Les parties s’informeront et se tiendront mutuellement informées de toute situation de force majeure et de sa durée estimée. Pour les parties, seront en tout cas considérés comme cas de force majeure : la défaillance totale ou partielle, la restriction ou la grève de l’entreprise d’Ingelbeen-Soete ou du Client ; la mobilisation, la guerre, les hostilités, l’insurrection, la grève du travail, le lock-out ; l’obstruction ou l’absence d’obstruction du trafic ferroviaire ou du transport par d’autres moyens de transport ; le naufrage ; la perte, l’endommagement ou la mise hors service de moyens de transport, d’installations ou de machines ; la défaillance, le fonctionnement intempestif ou incorrect des installations qui seront utilisées pour l’exécution du présent contrat. En outre, pour Ingelbeen-Soete, les éléments suivants seront en tout cas considérés comme des cas de force majeure : la cessation ou la réduction – quelle qu’en soit la cause – par les fournisseurs habituels d’Ingelbeen-Soete de la fourniture à Ingelbeen-Soete du ou des produits faisant l’objet du présent contrat ou des matières premières correspondantes ; une pénurie existante ou imminente du produit à fournir en raison d’un grave déséquilibre sur le marché de l’offre et de la demande ; la promulgation d’une réglementation qui limite, entrave ou rend impossible la production, la livraison, le transport ou le déchargement du produit ou des matières premières correspondantes. Pendant la ou les périodes au cours desquelles – que ce soit en raison d’un cas de force majeure ou autre – la fourniture du produit à fournir ou des matières premières correspondantes par les fournisseurs habituels d’Ingelbeen-Soete est limitée ou interrompue, ou, de l’avis d’Ingelbeen-Soete, est ou sera insuffisante pour répondre à ses propres besoins et à ceux de ses clients habituels – y compris les entreprises qui lui sont affiliées – Ingelbeen-Soete aura le droit de limiter son obligation de fourniture afin de distribuer le produit disponible sur une base juste et équitable à lui-même et à ses clients habituels comme il l’entend. Ingelbeen-Soete ne sera pas obligée de s’approvisionner en produits et/ou en matières premières auprès de fournisseurs autres que ceux avec lesquels elle a conclu un accord d’approvisionnement à long terme, ni de fournir ultérieurement les quantités qui n’ont pas été livrées en raison de la restriction. Ingelbeen-Soete informera le client du degré de réduction et, si possible, de la durée estimée de la réduction. Si une situation de force majeure se produit à l’égard d’Ingelbeen-Soete, le client a le droit de s’approvisionner ailleurs pendant la durée et l’étendue de la force majeure. Toutefois, le client n’a pas le droit de résilier le contrat en cas de force majeure.
Article 14 – Transfert
Sauf accord contraire, le client est autorisé à transférer ses droits et obligations découlant du contrat à un tiers avec l’accord écrit préalable d’Ingelbeen-Soete. Ingelbeen-Soete peut transférer ses droits et obligations à une société affiliée d’Ingelbeen-Soete sans exiger le consentement du client.
Article 15 – Clause de réserve de propriété
15.1
Les marchandises non payées restent la propriété d’Ingelbeen-Soete jusqu’à leur paiement intégral.
En conséquence de l’alinéa précédent, le vendeur a le droit de reprendre les fûts complets et non utilisés, avec compensation sur la dette la plus ancienne de la valeur des produits repris déterminée sur la base du prix journalier actuel du produit concerné.
Toutefois, les marchandises entreposées dans les locaux de l’acheteur ou celles de tiers livrées par le vendeur sont entièrement à la charge et aux risques de l’acheteur. Les dommages et la contamination du sol causés par le manque d’entretien ou l’endommagement des fûts et/ou des réservoirs de stockage, ainsi que ceux résultant de la rupture du sceau des fûts, sont de l’entière responsabilité de l’acheteur.
15.2
Certains biens et matériaux, propriété d’Ingelbeen-Soete, peuvent être utilisés par le Client dans certains cas (notamment : fûts, pistolets à graisse, chariots à fûts, etc.) Cette utilisation n’est autorisée qu’après accord explicite d’Ingelbeen-Soete.
Le client confirme que les marchandises et le matériel ont été livrés en parfait état par Ingelbeen-Soete. Le client est entièrement responsable de cette utilisation pendant la période d’utilisation.
Pendant la période d’utilisation, le client utilisera les biens et les matériaux comme le ferait une personne normale, prudente et raisonnable. Le client sera responsable de l’indemnisation de tout dommage (autre que l’utilisation normale et l’usure) qui s’est produit. Ces dommages seront signalés immédiatement et par écrit à Ingelbeen-Soete.
Option 1 : Un acompte doit être versé à la livraison des biens et matériaux. Après les avoir retournés en parfait état, la caution sera remboursée. Si les biens et matériaux ont été endommagés, le dépôt sera utilisé pour la réparation ou le remplacement sans préjudice de la possibilité de récupérer le dommage réel auprès du client.
Option 2 en cas d’absence de garantie : le client dédommagera Ingelbeen-Soete intégralement pour la réparation ou le remplacement des marchandises ou des matériaux.
Article 16 – Droit applicable / tribunal compétent
Le droit belge est applicable à toutes les offres, invitations, confirmations et accords entre le client et Ingelbeen-Soete. Les tribunaux de Courtrai sont seuls compétents pour tout litige à cet égard. La loi uniforme sur la vente internationale de marchandises (LUBI) et la convention de Vienne sur les ventes ne sont pas applicables.
Article 17 – Clause sur les restrictions commerciales
En passant commande auprès d’Ingelbeen Soete bvba, le client reconnaît et accepte que cet achat et toutes les actions et transactions ultérieures liées à cet achat se déroulent dans le respect total
avec toutes les lois commerciales applicables, y compris, mais sans s’y limiter, les sanctions commerciales et la législation sur le contrôle des exportations en vigueur aux États-Unis d’Amérique (« États-Unis »), dans l’Union européenne (« UE ») et au Royaume-Uni (« Royaume-Uni »).
*Les produits ne seront pas transmis à des entités, organisations, personnes ou navires avec lesquels une personne des États-Unis, de l’Union européenne ou du Royaume-Uni ne pourrait pas traiter.
* Le client ne s’engagera pas dans des transactions qui ne seraient pas autorisées pour une personne des États-Unis, de l’UE ou du Royaume-Uni.
* Le client ne vendra pas, ne fournira pas, ne transférera pas ou n’exportera pas les produits de cet achat, directement ou indirectement, à une personne physique ou morale, à une entité ou à un organisme en Russie ou pour une utilisation en Russie ou dans toute autre région mentionnée ci-dessus dans le présent document.
*Le client ne participera pas, sciemment et intentionnellement, à des activités dont l’objet ou l’effet est de contourner les interdictions du règlement de l’UE ou d’autres restrictions de vente.
Les produits destinés aux pays de l’Union économique eurasienne (EAEU) ne peuvent être expédiés ou utilisés dans les régions susmentionnées. (L’EAEU est composée, outre la Fédération de Russie et la République de Biélorussie, des Républiques d’Arménie et du Kazakhstan et de la République kirghize – les marchandises de tout membre de l’EAEU circulent librement dans l’ensemble de l’EAEU).
Article 18 – Protection des données à caractère personnel
Ingelbeen-Soete peut utiliser les données commerciales et personnelles qu’elle reçoit de ses Clients pour la création et/ou la mise à jour de fichiers détenus par Ingelbeen-Soete ou l’une de ses filiales situées au sein de l’Union européenne, y compris pour la création et la maintenance de fichiers (clients), la facturation, la livraison de produits et les analyses de marché (produits), les analyses de solvabilité et l’élaboration de statistiques. Le Client confirme expressément par la présente qu’il a obtenu tous les consentements nécessaires de la part des dirigeants, administrateurs, directeurs, employés, agents et contractants, comme l’exige la législation nationale applicable en matière de protection des données, avant toute communication de ces données personnelles à Ingelbeen-Soete. Ingelbeen-Soete fera les efforts nécessaires et raisonnables pour que les données personnelles du Client détenues par Ingelbeen-Soete ne soient pas communiquées à des tiers ni que des tiers y aient accès, sauf en cas de communication préalable et de consentement du Client. Dans le présent paragraphe, le terme « tiers » ne désigne pas les dirigeants, gestionnaires, administrateurs, employés, contractants et agents de Ingelbeen-Soete. Dans cette clause, le Client signifie (sans limitation) les dirigeants, les gestionnaires, les administrateurs du Client, ses employés, ses contractants, ses agents, au sujet desquels Ingelbeen-Soete reçoit des données personnelles dans le cadre de la relation entre l’Acheteur et les sociétés appartenant au groupe Ingelbeen-Soete.
